Canada. Agence de la consommation en matière financière du Canada

Site : Ottawa

Service : Encaissez un chèque du gouvernement du Canada

No. de dossier : IMP0010
Dernière mise à jour complète : 13 nov 2024

Coordonnées

Tél. de bureau 613-960-4666, Appels de la région d'Ottawa et de l'extérieur du Canada ; ASA : 1-866-914-6097, Sans frais
Tél. sans frais 1-866-461-3222, Anglais ; 1-866-461-2232, Français
Tél. ATS-ATME 613-947-7771, Appels de la région d'Ottawa et de l'extérieur du Canada
Télécopieur 613-941-1436, Appels de la région d'Ottawa et de l'extérieur du Canada ; 1-866-814-2224, Sans frais
Courriel info@acfc.gc.ca
Site web www.canada.ca/en/financial-consumer-agency/services/banking/cashing-government-cheque.html

Description et détails du service

Description (Service) Information sur le droit d'encaisser un chèque du gouvernement du Canada dans n'importe quelle banque avec caissiers gratuitement

Une banque peut refuser d'encaisser un chèque du gouvernement du Canada si :
  • il y a soupçon qu'il s'agit d'un faux chèque
  • chèque est pour un montant de plus de 1 500 $
  • chèque a été signé ou endossé par un tiers
  • chèque a été modifié d'une quelconque façon
  • chèque est lié à un crime ou à une fraude

Si la banque refuse d'encaisser le chèque, elle doit remettre une lettre à cet effet
  • en cas d'une plainte, elle doit également expliquer comment communiquer avec l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC)
Heures Lun-ven 8 h 30-17 h
Régions desservies Canada
Admissibilité Pas de restrictions
Demande Pour encaisser un chèque, on doit avoir une pièce d'identité acceptable * pièce d'identité doit avoir photo et signature du détenteur du chèque (p. ex. permis de conduire ou passeport) * dans le cas où il n'y a pas de pièce d'identité avec photo et signature, deux pièces d'identité acceptables sont requises * demander à une personne connue de la banque ou de la communauté de confirmer l'identité du détenteur de chèque. 
 
Les personnes doivent : 
* présenter une pièce d'identité (ID) avec photo et signature (par exemple : permis de conduire ou passeport) 
 
Ou: 
* montrer deux pièces d'identité acceptables * une liste complète des pièces d'identité acceptables est disponible sur le site Internet 
 
Ou: 
* présenter une pièce d'identité acceptable de la liste ci-dessus, et être accompagné d'une personne connue de l'institution financière pour confirmer votre identité
Langues anglais; français
Honoraires Aucun

Informations sur le site

Situé dans la communauté Ottawa
Adresse et carte
427, avenue Laurier Ouest
5e étage
Ottawa, ON
Canada K1R 1B9
Accès physique Entièrement accessible

Categories et la classification

Catégories de services Agences gouvernementales de protection des consommateurs ; Éducation et soutien sur les services bancaires

Aperçu de l'Agence