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Allocation au survivant

Un programme fédéral d'aide financière pour les personnes âgées de 60 à 64 ans à faible revenu dont l'époux ou le conjoint de fait est décédé. Les allocations ne seront pas versées si le bénéficiaire se remarie ou fait partie d'une union de fait pendant plus d'un an. Dès 65 ans, la prestation est convertie automatique en pension de la Sécurité de la vieillesse et, si le survivant est admissible, en Supplément de revenu garanti.

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Supplément de revenu garanti

Programme fédéral qui fournit des paiements supplémentaires aux bénéficiaires de la Sécurité de la vieillesse ayant un faible revenu annuel (ou, dans le cas d'un couple, d'un revenu faible annuel combiné du demandeur et du conjoint ou du conjoint de fait). Les bénéficiaires doivent soumettre une demande de prestation du Supplément de revenu garanti annuellement en déposant un état du revenu ou une déclaration d'impôt. Le Supplément de revenu garanti n'est pas imposable.

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Sécurité de la vieillesse

Programme d'aide financière géré par la Direction générale des programmes de la sécurité du revenu de RHDSC qui paye les prestations mensuelles à la plupart des Canadiens âgés de 65 ans et plus. La Sécurité de la vieillesse (SV) est versée à la plupart des Canadiens ayant au moins 10 ans de résidence. Les antécédents de travail d'une personne ne servent pas de critère d'admissibilité, et le demandeur ne doit pas nécessairement être à la retraite. Les pensionnés de la SV payent l'impôt fédéral et provincial sur le revenu. De plus, les pensionnés à revenu élevé remboursent leurs prestations, en partie ou en entier, par l'entremise du système fiscal.

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Allocation au conjoint

Programme fédéral (officiellement connu sous le nom «Allocation») qui verse une prestation au conjoint ou au conjoint de fait d'une personne âgée bénéficiaire du Supplément de revenu garanti. Les bénéficiaires doivent être âgés de 60 à 64 ans et avoir vécu au Canada pendant au moins 10 ans suite à leur 18e anniversaire.

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Prestation d'invalidité du Régime de pensions du Canada

Programme disponible par l'entremise du Régime de pensions du Canada qui fournit un versement mensuel imposable aux personnes ayant cotisé au RPC, mais ne pouvant plus travailler régulièrement en raison d'un handicap grave et prolongé. Des prestations connexes sont également disponibles aux enfants à charge. Les revenus d'invalidité provenant d'autres sources, comme les assureurs privés ou les programmes provinciaux ou territoriaux, peuvent être réduits lorsque le paiement de la prestation d'invalidité du RPC débute.

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Assurance-emploi

Un programme fédéral administré par Emploi et Développement social Canada qui fournit de l'aide financière temporaire sur une période déterminée aux personnes admissibles ayant perdu leur emploi et qui soit recherchent activement un emploi, soit remettent à niveau leurs compétences. L'assurance-emploi peut également prendre en charge les personnes malades, enceintes ou s'occupant d'un nouveau-né ou d'un enfant adopté. L'admissibilité aux prestations dépend des cotisations versée à l'assurance-emploi lorsque la personne était employée. Les prestations régulières sont versées aux personnes qui peuvent avoir perdu leur emploi sans en être responsables (par exemple, en raison d'un manque de travail, d'un travail de nature saisonnière ou d'un licenciement collectif). Les travailleurs autonomes de l'industrie de la pêche peuvent également demander les prestations. Les prestations de compassion peuvent également être versées aux personnes qui doivent s'absenter temporairement de leur travail pour fournir des soins ou du soutien à un membre de leur famille souffrant d'une maladie grave qui risque de causer son décès. Les demandeurs des prestations régulières doivent s'inscrire dès qu'ils reçoivent un relevé d'emploi par leur dernier employeur. Si l'on n'a pas reçu le relevé d'emploi dans les 14 jours suivant le dernier jour travaillé, il faut quand même faire demande et fournir des preuves de l'emploi, comme des bulletins de paye. Une demande doit être effectuée dans les quatre semaines suivant le dernier jour travaillé. Il existe également une période d'attente de deux semaines avant de recevoir les prestations, et le premier paiement est généralement reçu environ quatre semaines après la demande initiale. Durant cette période, les personnes peuvent faire une demande d'aide sociale, bien que cela puisse engendrer des déductions aux paiements d'A.-E. finals. Les prestations d'A.E. peuvent généralement être perçues pour environ six mois. Cependant, la durée varie selon la région du pays, en fonction des conditions d'emploi locales. Les prestations de maternité, parentales et d'adoption pour les résidents du Québec sont administrées par la province du Québec sous le Régime québécois d'assurance parentale (RQAP).

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Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles