[ Parcourir par catégorie de service : Sujets associés à Services d'approche dans la rue (2) ]
Logements de transition
Programmes qui offrent un refuge et des services de soutien prolongés, principalement aux personnes ou aux familles sans-abri dans l'objectif de les aider à vivre en autonomie et à faire la transition vers un logement permanent. Certains programmes exigent que l'individu ou la famille vienne d'un refuge d'urgence. La durée du séjour varie considérablement en fonction du programme. Elle est généralement plus longue que deux semaines, généralement 60 jours ou plus, et dans de nombreux cas jusqu'à deux ans ou plus. Les services de soutien peuvent être fournis directement par l'organisme qui gère l'hébergement ou peuvent être coordonnés par celui-ci et fournis par d'autres organismes publics ou privés. Le logement ou refuge de transition est généralement fourni dans des établissements de type appartement avec un niveau d'intimité plus élevé que dans les refuges d'urgence pour les personnes sans-abri ; peut être fourni gratuitement au résident ; et peut être conçu pour des groupes spécifiques au sein de la population sans-abri, comme les personnes ayant des troubles liés aux substance, un trouble mental, vivant avec le VIH/sida, ayant survécu à la violence conjugale ou les anciens combattants. Dans certains cas, une option « transition sur place » permet aux familles de continuer à résider dans le même immeuble (si ce n’est la même unité) que leur unité de logement, une fois prêtes à déménager dans leur logement permanent. Dans d’autres cas, le choix de logement permanent peut être soit le logement public, soit la location privée soutenue par des subventions sous forme de bons de loyer pour les locataires. Sont inclus les programmes de logement post-refuge en cas de violence conjugale qui mettent des logements locatifs abordables (ou d'autres logements) à disposition des femmes, généralement celles qui viennent directement d'un refuge pour victimes de violence conjugale ou d'autres refuges d'urgence, souvent dans des immeubles d’appartements appartenant au refuge ; et les programmes qui fournissent un logement de transition et des services de soutien à d'autres groupes ciblés, comme les familles des militaires ou d’anciens combattants ayant besoin d'un logement temporaire avec soutien pour se stabiliser et s'épanouir.
[ Consulter les programmes et services (3) | Sujets associés ]
Réunification familiale des sans-abri
Programmes qui aident les personnes sans-abri en rupture avec leur famille à rétablir le contact avec elle, à négocier les conditions sous lesquelles elles peuvent y retourner, et qui organisent le transport de retour au domicile.
[ Consulter les programmes et services (1) | Sujets associés ]
Approche communautaire
Organismes qui font des efforts pour accroître la disponibilité et l'utilisation des services communautaires par des populations cibles spécifiques, en fournissant des services directs aux personnes ciblées à leur domicile ou dans d'autres lieux facilement accessibles, ou en faisant des efforts particuliers pour s'assurer qu'un groupe précis est au courant des services disponibles et encouragé à y participer. Sont inclus les programmes d'approche concernant leurs propres services et ceux qui encouragent une population cible à utiliser des services variés.
[ Consulter les programmes et services (7) | Sujets associés ]
Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles