[ Parcourir par catégorie de service : Services aux consommateurs : Sous-sujets de Gestion budgétaire (5) ]

Éducation et soutien sur les services bancaires

Programmes qui fournissent des renseignements ou du soutien aidant les personnes à sélectionner une banque, à ouvrir des comptes, à écrire des chèques, à équilibrer leur comptabilité, à utiliser un guichet automatique bancaire, à organiser des dépôts directs, à effectuer des opérations bancaires en ligne (p. ex., payer des factures, vérifier les soldes de comptes, commander des chèques par Internet), à payer des factures par téléphone, à échanger des devises, à faire des virements ou à comprendre et gérer d'autres activités relatives aux services bancaires. Sont inclus les programmes qui aident les personnes sans-abri, les personnes ayant peu de revenu et de ressources et d'autres ayant des difficultés à ouvrir des comptes en banque et à accéder à d'autres services bancaires.

[ Consulter les programmes et services (1) ]

Organismes et services relatifs au crédit

Programmes qui fournissent des services relatifs aux lignes de crédit limitées mises à disposition des clients lorsqu'ils obtiennent une carte de crédit ou un prêt auprès de leur banque ou autre institution financière. Les cartes de crédit permettent aux consommateurs d'acheter des biens et services en vertu d'une entente selon laquelle ils remboursent la totalité ou une partie du solde impayé de manière régulière à un taux d'intérêt établi.

[ Sous-sujets | Consulter les programmes et services (3) ]

Gestion de dettes

Programmes qui fournissent de l'aide aux personnes ayant des difficultés à remplir leurs obligations financière et pouvant, de ce fait, être confrontées à la faillite ou la perte de leur logement ou de leurs biens.

[ Consulter les programmes et services (2) | Sujets associés ]

Outils d'évaluation financière

Programmes qui donnent accès à des outils aidant les personnes à évaluer leur situation financière personnelle en consignant leurs revenus et actifs, leurs dépenses essentielles de subsistance, leurs dépenses discrétionnaires, leurs dettes courantes et autres chiffres requis pour calculer leur avoir net personnel ; à déterminer la situation de leur flux de trésorerie ; à développer des objectifs budgétaires ; et à établir un plan financier personnel comprenant un budget du ménage qui leur permettra de gérer leur argent plus efficacement. Les évaluations financières personnelles peuvent aussi être utilisées dans le cadre du conseil financier pour évaluer la capacité de la personne à payer les créditeurs dans les situations où elle est en difficulté financière ou comme étape pour déterminer si la faillite est une solution viable.

[ Consulter les programmes et services (1) ]

Conseil en finances personnelles

Programmes qui aident les personnes ayant des difficultés à payer leurs factures mensuelles à reprendre le contrôle de leurs finances. Le processus implique généralement l'analyse du revenu, des dépenses, des dettes, des impôts de la personne et d'autres facteurs afin d'évaluer de la situation financière personnelle ; le développement d'un budget pour les dépenses de subsistance de base ; et un engagement à un plan de remboursement des créditeurs à court terme qui peut comprendre la consolidation de dettes ou d'autres stratégies et, un plan à long terme pour réaliser des objectifs financiers personnels.

[ Consulter les programmes et services (1) | Sujets associés ]

Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles