[ Parcourir par catégorie de service : Services juridiques et de justice pénale : Sous-sujets de Organismes d'application de la loi (4) ]

Centre antifraude du Canada

Le Centre antifraude du Canada (anciennement connu sous le nom Phonebusters) est le centre national d'appel antifraude du Canada et répertoire central d'informations sur les fraudes. Il a été établi en janvier 1993 à North Bay, Ontario, et est exploité conjointement par la Police provinciale de l'Ontario, la Gendarmerie royale du Canada et le Bureau de la concurrence. Le mandat initial de PhoneBusters était de poursuivre les personnes clés en Ontario et au Québec impliqués dans la fraude par télémarketing en vertu du code criminel. Son mandat comprend maintenant la collecte de renseignements et la réception des plaintes sur les fraudes par marketing de masse, le vol d'identité, les pratiques commerciales trompeuses et les fraudes par télémarketing. Une fois reçues, le centre analyse les données, dissémine les preuves des victimes, les statistiques et documentations et prépare les rapports aux fins de suivi par les autres organismes d'application de la loi au Canada et aux États-Unis. Il fait également de l'éducation et fournit des campagnes de sensibilisation sur la prévention de la fraude et les pratiques frauduleuses des télévendeurs, surtout en mars (Mois de la prévention de la fraude) pour prévenir de futures victimisations.

[ Consulter les programmes et services (1) ]

Police provinciale ou territoriale

L'organisme provincial ou territorial qui est responsable de mettre en application les lois provinciales ou territoriales, d'enquêter sur les crimes, de fournir des analyses de laboratoire de la preuve criminelle, de rassembler et de partager les renseignements de nature criminelle et, de fournir de l'expertise et des ressources aux autres organismes d'application de la loi à travers la province ou le territoire.

[ Consulter les programmes et services (1) ]

Gendarmerie royale du Canada

L'organisme fédéral au Canada qui est responsable de mettre la loi en application, de prévenir et d'enquêter sur les crimes, de recueillir et partager les renseignements criminels, les analyses de laboratoire médico-légal et, d'autres services similaires dans le but de maintenir la paix et de protéger la vie et les biens dans toutes les régions du pays. La GRC comprend les divisions suivantes : les renseignements criminels, la direction des missions de protection et de liaisons internationales et les services fédéraux comprenant les douanes et accises, le programme anti-drogue, les produits de la criminalité, le programme de la police économique, la police communautaire, le service de laboratoire judiciaire, les services de police communautaires, contractuels et autochtones fournissant un service de police communautaire dans les localités (provinces, territoires et communautés des Premières Nations) sur une base contractuelle.

[ Consulter les programmes et services (2) ]

Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles