[ Parcourir par catégorie de service : Soins de santé : Sous-sujets de Établissements de soins ambulatoires (59) ]
Services hospitaliers ambulatoires
Départements au sein d'hôpitaux ou de cliniques autonomes, exploités par des hôpitaux ou réseaux hospitaliers, qui sont conçus pour le diagnostic et le traitement des personnes ayant des problèmes de santé et ne nécessitant pas de lit ou de prise en charge pendant la nuit. Les services ambulatoires offrent une large gamme de services de traitement, de tests diagnostiques et d'interventions chirurgicales mineures.
Soins de santé mobiles
Programmes qui utilisent des véhicules spécialement équipés pour offrir des services de santé de base aux populations vulnérables ou isolées ne pouvant accéder à un établissement de santé communautaire. Les cliniques mobiles ont des arrêts prévus dans plusieurs quartiers et offrent des services variés pouvant comprendre des examens physiques généraux, des services pédiatriques, le dépistage médical, le dépistage des troubles de la vue, la vaccination contre la grippe, la vaccination des enfants, des services de laboratoire, le dépistage et le traitement des infections transmissibles sexuellement, des services de planification familiale, des tests de grossesse et le traitement des maladies mineures. Sont inclus les programmes de médecine de rue qui utilisent des travailleurs d'approche pour chercher les personnes sans abri vivant dans la rue, sous les ponts, dans des bâtiments abandonnés ou d'autres lieux, et leur fournir des services de soins de santé primaires.
Cliniques médicales sans rendez-vous
Programmes qui fournissent des services de traitement aux personnes ayant des maladies ou des blessures mineures ne nécessitant pas de se rendre aux urgences de l'hôpital ou à un établissement de soins d'urgences. Ces programmes sont généralement des cabinets spécialisés établis par un groupe de médecins exerçant dans le cadre du système de santé provincial ou territorial, et sont ouverts aux patients n'ayant pas de médecin de famille ou nécessitant un traitement ou diagnostic médical lorsque leur médecin de famille n'est pas disponible. Dans certaines régions, une clinique sans rendez-vous peut se tenir en rotation entre les cliniques de plusieurs médecins. Certains programmes, surtout dans les grandes régions urbaines, peuvent fonctionner 24 heures sur 24, mais tous ont tendance à ouvrir certains soirs ou tous les soirs et fins de semaine. Bien que les cliniques médicales sans rendez-vous soient originalement destinées à fournir une option de soins de santé le jour même sans rendez-vous nécessaire, certaines cliniques peuvent demander aux patients de réserver leur visite à l'avance afin de répartir les heures d'arrivées et de réduire les temps d'attente.
Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles