[ Parcourir par catégorie de service : Sujets associés à Aide juridique en matière de trafic d’êtres humains (1) ]
Refuges pour les victimes de trafic d'êtres humains
Programmes qui fournissent un refuge sûr et sécuritaire pour les personnes ayant été enlevées, vendues, recrutées frauduleusement ou sous d'autres prétextes ou autrement assujetties au contrôle d'une autre personne, et forcées sous la menace, l'intimidation, la violence ou d'autres formes de coercition, au travail gratuit ou sous-payé, la servitude, la prostitution ou le mariage forcé, soit dans leur propre pays ou à l'étranger.
[ Consulter les programmes et services (1) | Sujets associés ]
Prévention du trafic d'êtres humains
Programmes qui travaillent à prévenir ou réduire les incidences de trafic d'êtres humains, c.-à-d. les situations dans lesquelles des personnes sont enlevées, vendues, recrutées illégalement ou dans des circonstances trompeuses et forcées à se prostituer ou à agir contre leur gré, soit dans leur propre pays ou à l'étranger. Alors que les femmes et les enfants sont particulièrement vulnérables au trafic pour le commerce du sexe, le trafic d'êtres humains implique également les personnes victimes de mariage forcé ou d'esclavage, comme dans les ateliers clandestins ou les services d'aide domestique. Les mesures de prévention peuvent comprendre la formation des officiers d'application de la loi, des procureurs et des juges ; le développement de lois qui rendent le trafic illégal dans les pays originaires et réceptionnaires ; et des campagnes de sensibilisation auprès des victimes potentielles et de l'ensemble de la communauté qui décrivent les tactiques utilisées par les groupes criminels afin de forcer et de faire commerce aux dépens des victimes potentielles, ce que les personnes vulnérables peuvent faire pour se protéger contre les groupes illégitimes, comment identifier les victimes de trafic, le droit des victimes de trafic et comment obtenir de l'aide. Sont également inclus les efforts en application de la loi et en prévention qui mettent l'accent sur les sources de demande de tels services ; le développement de systèmes d'intervention contre le trafic réactifs et culturellement compétents auxquels on peut faire confiance ; et d'autres activités qui soutiennent les droits et répondent aux besoins des victimes de trafic, qui sanctionnent et entravent les activités des auteurs et qui motivent la communauté à s'impliquer sur la question.
[ Consulter les programmes et services (1) | Sujets associés ]
Aide juridique en matière de mariage forcé
Programmes qui fournissent de l'aide juridique, y compris des conseils et la représentation, aux victimes ou victimes potentielles de mariage forcé. Le mariage forcé est une pratique où l'on utilise la pression ou la violence pour contraindre l'une ou les deux parties à se marier sans leur libre et plein consentement. Cette pratique est illégale au Canada. Les infractions criminelles associées peuvent comprendre les agressions sexuelles, les comportements menaçants et menaces d'homicide, ainsi que le kidnapping, l'enlèvement, la violence, l'emprisonnement et le meurtre.
[ Consulter les programmes et services (1) | Sujets associés ]
Consultation sur le trafic d'êtres humains
Programme qui fournissent des services de traitement pouvant comprendre du soutien émotionnel, de l'aide à la résolution de problème, des renseignements et de l'orientation dans divers contextes aux victimes de trafic d'êtres humains, souvent des personnes ayant été forcées au travail gratuit ou sous-payé, la servitude, la prostitution ou le mariage forcé.
[ Consulter les programmes et services (1) | Sujets associés ]
Lignes d'écoute sur le trafic d'êtres humains
Programmes qui fournissent de l'aide immédiate aux survivants de trafic d'êtres humains (c.-à-.d. les personnes ayant été enlevées, vendues, recrutées dans des circonstances frauduleuses ou trompeuses ou autrement mises sous le contrôle d'une autre personne, puis forcées, par les menaces, l'intimidation, la violence ou d'autres moyens de coercition, au travail gratuit ou sous-payé, la servitude, la prostitution ou le mariage forcé), dans le but de désamorcer la crise, d'assurer la sécurité de la personne et d'aider la personne à obtenir le soutien nécessaire. Le personnel de la ligne d'aide est généralement disponible par téléphone, courriel, clavardage ou messagerie texte.
[ Consulter les programmes et services (3) | Sujets associés ]
Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles