[ Parcourir par catégorie de service : Sujets associés à Services sociaux hospitaliers (1) ]

Défense des droits des patients

Programmes qui aident à guider les personnes dans le dédale des cabinets de médecins, cliniques, hôpitaux, centres ambulatoires, systèmes d'assurance et de paiement, organismes de soutien aux patients et autres composants du système de soins de santé, dans le but de soutenir la prestation de services de soins de qualité en temps opportuns et de garantir que les patients, survivants et familles sont satisfaits de leur expérience au sein du système de soins de santé. Les défenseurs des droits des patients sont des travailleurs de soins de santé qualifiés, souvent des infirmiers ou des bénévoles connaissant le système de soins de santé, qui œuvrent indépendamment de tout établissement institution de soins de santé. Ils aident les patients à trouver des spécialistes, coordonnent les rendez-vous avec les fournisseurs pour garantir des services de diagnostic et de traitement opportuns, fournissent des « aides-mémoire » de questions et, expliquent les choix des patients en langage clair. Ils peuvent également veiller à la disponibilité des dossiers médicaux pendant les rendez-vous, accompagner les patients aux rendez-vous chez le médecin, demander des services de traduction ou d'interprétation, faciliter le soutien financier et aider à remplir la documentation, négocier des demandes d'indemnité d'assurance, organiser le transport ou les soins pour enfant ou aîné, fournir l'accès aux essais cliniques et faciliter les liens aux services de suivi. Certains programmes signent des contrats avec les employeurs pour agir comme défenseur personnel auprès des employés malades ; d'autres travaillent exclusivement auprès des personnes ayant des maladies particulières, p. ex., le cancer.

[ Consulter les programmes et services (2) | Sujets associés ]

Gestion des cas et gestion des soins

Programmes qui développent des plans pour l'évaluation, le traitement ou les soins des personnes ayant besoin d'aide pour planifier et organiser des services en raison de l'âge, d'une maladie, d'une invalidité ou d'autres difficultés ; qui évaluent les besoins individuels ; qui coordonnent la prestation des services nécessaires ; qui s'assurent que les services sont obtenus conformément au plan de cas ; et qui font le suivi et surveillent les progrès pour s'assurer que les services ont un effet bénéfique sur la personne. La gestion de cas est un processus collaboratif caractérisé par la communication, l'intervention et la gestion des ressources pour encourager des interventions et des résultats de haute qualité et rentables.

[ Consulter les programmes et services (14) | Sujets associés ]

Gestion des cas psychiatriques

Programmes qui développent des plans d'intervention pour l'évaluation, le traitement ou le soin de personnes ayant des troubles mentaux, affectifs ou sociaux et ayant besoin d'aide pour organiser les services ; qui évaluent les besoins individuels ; qui coordonnent la prestation des services nécessaires ; qui voient à ce que les services soient obtenus conformément au plan de cas ; et qui assurent un suivi en surveillant les progrès pour garantir que les services ont un effet bénéfique sur le problème.

[ Consulter les programmes et services (1) | Sujets associés ]

Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles